Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 09:43

Ouvert le 24 janvier 2017, le nouveau procès AZF en appel en est à ce jour dans sa 15 ème semaine d’audiences.

Les 26 et 27 avril,  des représentants et militants de l’association « Plus Jamais Ça, ni ici, ni ailleurs », parties civiles dans ce procès qui ont requis la citation directe de Total et de son PDG, des représentants de  la Coordination Nationale entendaient, par leur présence aux audiences et devant le Palais de Justice à Paris,  rappeler leur combat contre Total et son PDG et contre le risque industriel.

Procès AZF :  jeudi 27 avril,  la citation directe,   Total au tribunalProcès AZF :  jeudi 27 avril,  la citation directe,   Total au tribunal

Ce jeudi sera examinée la citation directe à l’encontre de TOTAL et de son PDG de l’époque, Thierry Desmaret.

Pour Plus Jamais Ca ni ici ni ailleurs, les prévenus, Grande Paroisse (propriétaire de l'usine AZF) et son directeur (Serge Biechlin) ne décidaient quasiment rien, ils recevaient des injonctions de TOTAL, notamment en matière d’investissements et d’organisation sur la sécurité. Durant le procès, comme pendant toute l'activité industrielle, le chef d'orchestre décidait et le sous-fifre faisait ce qu'on lui disait de faire : il est donc logique que TOTAL et son PDG de l'époque soient présents dans ce procès.

 

Pour nous, l'organisation de la production reste la mère de la fiabilité. Les lacunes en matière de sécurité ont été pointées par les nombreux rapports qui ont suivi l'explosion. Elles ont été rappelées dans les attendus des deux précédents procès : manquement à l'obligation d'évaluation des risques, manquement à l'obligation de maîtrise de la production, manquement à l'obligation de la gestion des déchets, manquement à l'obligation de collaboration avec la justice... entrave à l'enquête, dissimulation, tromperie, défense fallacieuse de l'industriel. Et aujourd'hui les prévenus souhaitent profiter du bénéfice du doute. Ils se cachent derrière leurs propres lacunes pour dire “nous ne connaissons pas la vérité”. Alors qu'ils ont obligation de savoir ce qui s'est passé !

 

En conséquence, il nous paraît que les défaillances organisationnelles dont l’origine ne peut se trouver ailleurs que dans les consignes données par la maison mère à ses filiales successives, et l'organisation qui en découle sur les salariés en bout de chaîne, doivent être dénoncées. Nous souhaitons donc que Total et son PDG soient condamnés.

 

Pour Plus Jamais Ça, Ni Ici, ni ailleurs, le droit et les pratiques judiciaires doivent aller vers une plus grande responsabilisation des industriels. Ce n'est pas en renonçant à une condamnation à l'encontre d'une entreprise pour sa pratique totalement centrée sur le profit, non respectueuse de la sécurité des salariés ou des riverains, et agressive à l'encontre de l'environnement, que le Tribunal rendra service à la société. C'est en réprimant les auteurs de ces délits que le droit sera socialement utile.

Total acquitté serait signifier à tous, “Allez y !”. Car comme le dit l'avocat de Total, “le droit est l'aboutissement des rapports de force dans la société à un instant donné” ! Ce serait le plus mauvais signal à donner aux autres gestionnaires d'installations dangereuses. Car Total est sans doute le plus mauvais élève de la classe, et il suffit pour s'en convaincre de compter sa notoriété judiciaire ! Il est celui qui joue le plus avec la ligne blanche, tant en matière de sécurité, d'éthique, que de probité.

Pas d'impunité pour le crime industriel ni à Toulouse, ni ailleurs !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

carpet cleaning services dubai 04/01/2020 14:49

Irrespective of whether you're home all the time or where you work 9 that will 6, everyone lead a good busy daily life. Sometimes, house chores just usually do not fit smartly into an individual's schedule. Instead of live by using a messy, dusty your home or vacation up former your night time to mop the kitchen floor, you could hire a good cleaning provider for repeatedly scheduled visitors. Depending on what often any cleaning gurus come to your house, you can call for different numbers of cleaning a good once-a-month full cleaning versus a regular dusting, wipe-down, together with tidying away, for example of this. When you no doubt know that you will have hired someone to handle any dirty work out fine, you'll own one significantly less thing to are worried about in an individual's day-to-day daily life.