Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 22:01
Aujourd'hui, étude de la recevabilité de la citation à comparaître de Total et de son ancien PDG, Thierry Desmarest
L'avocat commis d'office Simon Cohen, complété par Annie Cohen-Tappia, Claire Priolo puis Emmanuel Ludot, le premier et le dernier représentant, entre autres, des membres de PJCNina-CdP, on démonté la défense de l'avocat de Total et de Desmarest. Celui-ci a, en particulier, insisté sur le coût que pouvait représenter ce genre de démarche, et, surtout, l'absence de connaissance de la part de Total du fonctionnement de cette "sous-filiale" à laquelle le groupe ne pouvait faire qu'une confiance absolue vu qu'elle rapportait de l'argent. Ce que Mr Cohen a résumé en "Ils ne savaient rien mais encaissaient tout, ils ne surveillaient rien mais dirigeaient tout". Veil (Total) a tenté de se servir de jugements de novembre et décembre 2008 pour prouver l'irrecevabilité de notre demande, et de montrer que les écartements de la part du parquet de Toulouse des nombreuses demandes de mise en examen, d'auditions, etc. de la part de sinistré-e-s et de l'association des sinistré-e-s du 21 septembre montraient que cela avait déjà été "jugé". Ses arguments techniques et ses exemples ont été balayés par nos avocats et, lors de sa seconde intervention, il n'a pu que bafouiller qu'il avait quand même raison.

Le procureur de la république (appelé Ministère public en la circonstance), a montré l'embarras du parquet toulousain, qui avait tout fait pour écarter Total et Desmarrest de l'enquête, devant une telle demande, et a montré, semble-t-il (arguments juridiques difficilement compréhensibles au citoyen non-averti) des contradictions dans ses attendus.
Verdict ce jeudi 26 à partir de 14h.

Reste une question récurrente : comment se fait-il que la mairie de Toulouse ait pu signer avec Total un accord de non-attaque du groupe en échange d'indeminités ?

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens