Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 18:29
Serge Biechlin (SB), Directeur, JC Bordes, ancien directeur de la communication et S. Petrikowski (SP), ancien responsable des services généraux de l'usine, se sont efforcés de donner une image moderne et idyllique d'AZF et de l'ensemble du personnel, tout le monde travaillant avec un seul objectif, produire en toute sécurité dans une usine présentée comme une des meilleurs au monde dans ses domaines et qui recherchait en permanence à réduire son impact sur l'environnement.

" nous avons une usine modèle et efficace avec un personnel efficace rigoureux et déterminé"

Cette présentation avait à l'évidence pour objectif de rendre inimaginable la survenue d'une explosion dans le fonctionnement quotidien de l'usine. SB et SP ont essayé de gommer l'impact négatif des 238 sous traitants sur le site en présentant leurs entreprises comme les plus compétentes et sous la surveillance du personnel. Mais ils ont reconnu que certaines pouvaient ne pas avoir reçu de formation. Tous les 3 ont rappelé que les services de la DRIRE avaient été associés au développement de l'usine avec référence à l'arrêté préfectoral de 2000 autorisant l'extension.
Ils ont dans le même esprit essayé de minimiser l'impact de photos, projetées durant l'audience, donnant une image très négative de l'entretien de l'usine et de l'existence de secteurs datant de 1932. SB a aussi minimisé les avis négatifs du CHSCT et la note interne de 2001 rappelant la nécessité de respecter les procédures devant une augmentation du nombre de « presque accidents ».
L'image d'un barbecue dans ce site « explosif » a été très forte et M Soulez-Larivière (défenseur de Grande Paroisse et Biechlin) est revenu dessus pour tenter de limiter son impact. De même SB a reconnu que les études de danger ne se sont pas penchées sur les cas extrêmes.
Les interrogations sur la maintenance des sols et le traitement des produits au sol sont clairement apparues, de même que l'absence d'étanchéité matérielle entre les zones chlore et nitrate même si les circuits étaient prévus pour éviter les croisements et, comme l'a précisé SP, éviter des risques d'explosion.

Bianca, Claudine, Margot et Denis

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens