Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 11:28
 

M. Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa, représente l'union des industriels de la fertilisation. (le ministère de l'Industrie a délégué à l'Unifa la normalisation des engrais),
" Les nitrates agricoles présentent un danger. Mais la probabilité est réduite, grâce au test de détonabilité". on ne peut pas stocker de bois par exemple dans un entrepôt d'engrais à base de nitrate d'ammonium.. "Il s'agit d'éviter le rapprochement de différents produits sur des sites de stockage” "les sacs auraient pu jouer un rôle dans l'explosion de nitrates".
"l'étude canadienne a embarassé notre syndicat. Nous avons continué les études, sans aller jusqu'à interdire le produit. Il est difficile de tirer des conclusions d'une telle étude. Ce produit est dangereux dans des situations où il est dégradé, mais il a énormément d'avantages".

Me Boivin (défense) réagit sur la réfection du sol du 221 : "En ce qui concerne des modifications éventuelles, la notion de droits acquis n'est susceptible d'être changée que s'il y a augmentation du risque.” "Si le législateur voulait interdire la compatibilité des produits, il l'aurait fait".


La défense souhaite impliquer la puissance publique. En substance, “le sol du 221 n'a pas été refait parce que le préfet ne l'a pas demandé....”Il faudra le rappeler à la DRIRE..


Claude Calisti : expert "La sensibilité du nitrate d'ammonium à la détonation dépend de nombreux facteurs: la température, la densité du produit, la granulométrie, la concentration, le degré de confinement,"...
Le président : "Dans la procédure, certains parlent d'un produit sournois".
Claude Calisti , Dominique Deharo experts nommés par le tribunal: "C'est bien ce qu'a relevé Louis Médard". "il importe de distinguer le nitrate d'ammonium pur et impur". “Les risques de décomposition sont favorisés par les dérivés chlorés.” “Entre 0,1 et 0,2% d'hydrocarbure, on note un caractère explosif au nitrate d'ammonium. Le mélange du nitrate et du DCCNa donne le trichlorure d'azote qui est un composé instable et explosif. Ces deux produits sont incompatibles”. Des Canadiens, entre 1978 et 1982, ont montré que des granulés de nitrate d'ammonium assemblés en masse d'un diamètre suffisamment important et correctement amorcés détonent complètement.
Du nitrate confiné dans un tube chauffé explose. Dans un rapport écrit par l'Ineris, des experts précisent que les agriculteurs ne connaissent pas pour la plupart les risques liés au stockage d'engrais.
Il ne faut jamais remettre dans une boîte de chlore des pastilles humides, ni mélanger du DCNNa (le chlore choc) avec l'hypochlorite de sodium (l'eau de Javel).


Comme quoi, on ne sait pas la puissance de ce que nous avons dans nos placards ou dans nos cabanes de jardins...ou en fabrication par milliers de tonnes dans nos usines voisines!


Jean Bernard Peudepièce

"L'enrobant concerne la surface. Il n'y en a pas davantage sur les fines que sur les nitrates commercialisés".


La notion de surface spécifique dit le contraire. Et chacun peut aisément constater que si on veut mouiller du sable fin il faut plus d'eau que pour mouiller un gros galet de poids équivalent.


Patrick Delaunay
, ingénieur chimiste, était responsable de l'atelier ACD de l'usine AZF en septembre 2001. L'Onia avait commencé à faire des recherches sur ces produits et trouvé des procédés originaux de fabrication. En 1972, commencent les premières productions industrielles.
Cet atelier ACD était le seul site de production de dérivés chlorés en France.

Ainsi donc, cet atelier de produits chlorés était le seul en France et une réflexion logique des ingénieurs chimistes des années 60 a abouti à l'installer juste à côté d'une usine de fabrication de nitrates. Or chlore et nitrates sont incompatibles !

Plus jamais ça ni ici ni ailleurs” a bataillé pendant plusieurs années durant l'instruction pour impliquer Total dans une “mise en danger délibéré de la vie d'autrui”. Complètement infondée! Nous a plusieurs fois répondu l'instruction.


Albert

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens