Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 22:57
Auditions du chef de la commission d'enquête du labo central Préfecture de Paris (Géronimi), et du commissaire Saby : la défense est tombée sur des os. Elle a essayé de déstabiliser et discréditer, impossible : franc-parler, renvoi dans les cordes. Seul bémol, Soulez-Larivière a, je pense, fait mouche en demandant à Saby s'il connaissait les experts (Deharo et Van Schenden, réponse Saby) et avait des relations normales avec eux. Oui, a répondu Saby, après avoir voulu enfoncer la commission d'enquête interne Grande Paroisse (CEIGP) qui ne lui a rien dit sur Fauré et le DCCNa : "J'ai ma réponse" a dit S-L, ce qui veut dire que demain, ces experts (j'ai horreur de cette terminologie !) vont être cuisinés pour ne rien avoir dit à Saby non plus.
Saby a martelé que tout a été mené dans l'esprit que l'explosion pouvait avoir été provoquée par un acte terroriste.
La CEIGP a également été bien allumée par Géronimi, qui a dénoncé leurs cachotteries et la dissimulation d'éléments d'enquête indispensables.
L'épisode Saby, quant à lui (la Défense voulant annuler son audition sous prétexte qu'il aurait écouté celle de Berthe dans la tente de la presse), a été l'occasion pour Stella Bisseuil (avocate des Familles endeuillées, entre autres) de clamer "le masque est tombé, la défense veut sa vérité, pas celle de certains témoins". Résultat : (il a bien été dit que les blogs suffisaient pour savoir ce qu'il se passait au Tribunal, que le passage dans la tente-presse était donc inutile) l'incident est joint au fonds, Saby est entendu, le tribunal se réserve, si Saby parle de ses relations avec la CEIGP de voir ce qu'il en fera.
Au début de l'audience, nous avons eu une présentation du groupe Total (Guillebaud, secrétaire général) : en gros c'est Total (et Desmarest) qui a tout fait, indemnisations, cellule psycho, réparations, ... Sinon, rappel du contexte de l'achat GP via Elf (sinon on n'aurait plus de pétrolier FRANÇAIS !). Christophe Léguevaques a placé une petite question sur la DARRAG (le système d'assurance-réassurance de Total).
A la fin, l'exposé du géomètre Somperrac, pour montrer juste les outils qui ont servi à Berg (vendredi, le cratère), a été bâclé en 20 mn.

Une aparté de Biechlin, suite à Monferrand (avocat de la Défense), qui signalait que sur 1500 auditions, à peine 10% portaient sur la possibilité d'un acte criminel 'ce à quoi il a été répondu que l'enquête ne portait pas que sur des auditions) : "Je tiens à préciser, pour conterdire Me Monferrand, que 500personnes du site ont été considérées par les enquêteurs comme des criminels, que les auditions se passaient parfois avec revolvers sur la table, ..." Grandguignolesque !

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens