Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 23:40
 

Audience du 1er avril 2009 :

thèmes du jour : échanges entre experts et témoignages  

 

Le Président fait distribuer aux avocats des parties civiles et de la défense des plans et des documents remis la veille par M. Bergues .

Il propose à M.Bergues de faire part de ses réflexions concernant les travaux de M. Lefebvre expert payé par la défense.

En préalable la défense intervient sur le ou les camions, elle a l'air d'avoir des certitudes sur le camion bleu qui aurait été déplacé, plus dubitatif le président dit qu'il reste quelques semaines pour régler ce problème.

M. Bergues réagit sur plusieurs points par rapport à l'exposé de M. Lefebvre en les contrant avec des argumentations assez techniques et maintient sa position à savoir que l'explosion a eu lieu dans le box d'entrée du hangar 221.

Les avocats de la défense essaient de le déstabiliser notamment en lui rappelant que, contrairement à ce qu'il prétend, lui aussi peut changer d'avis et qu'il n'est donc pas nécessaire qu'il mette régulièrement en avant le changement de cap de la défense.

Le Président insiste aussi sur ce point en ajoutant que s'agissant de ce dossier l'évolution des experts ne lui semble pas anormale.


M Lefebvre vient à la barre, il est assez confus dans ses explications , on a du mal à croire en l'écoutant qu'il s'agit d'un expert en « détonique ».

Il pense que si ses propos sont remis en cause c'est parce qu'ils ont été perçus comme trop affirmatifs, il avoue qu'il s'est posé la question que personne ne s'était posé: «  et, si le tas dans le sas n'avait pas sauté? » et, qu'à partir de là « il fallait imaginer quelque chose qui colle à ce scénario » Il reconnaît que son explication ne va pas jusqu'au bout de la démonstration, qu'il faudrait des expériences complémentaires.

A plusieurs reprises il dit n'avoir pas convaincu, être imprécis et n'apporte pas d'arguments solides.

A la demande de la procureure adjointe il confirme qu'il est d'accord avec la propagation d'est en ouest mais il ajoute que, même si la majeure partie des effets est à l'ouest, on doit garder une composante à l'est.

Pour lui l'explosion a eu lieu quelque part entre le centre du gros tas de nitrates et son bord près du muret de séparation.

M. Lefebvre reviendra le 28 avril.


Avant l'audition des témoins le Président insiste sur la difficulté de témoigner et donc la difficulté qu'aura le tribunal de donner une valeur probante à ces témoignages, il cite des exemples de témoignages contradictoires, voire fantaisistes, alors même que ceux qui les ont établis étaient probablement de bonne foi.

Les avocats qui représentent l'association mémoire et solidarité se sentent agressés et réagissent

«  peu importe la condamnation ou la relaxe », ils veulent la vérité, « il y a dans ce procès quelque chose qui ne va pas »

Le batonnier Carrère ( partie civile) dit clairement qu' « une partie civile vise à faire échec aux poursuites » mais que, en ce qui le concerne la mise au point du Président lui paraît adaptée;

Il y a ensuite une passe d'armes entre les avocats de « mémoire et solidarité » et le procureur;

Le procureur « il fallait clarifier la position des parties civiles, nous sommes dans un procès pénal et les parties civiles viennent généralement en renfort de l'accusation mais on voit que ces parties civiles ne sont pas du côté de l'accusation, elles ne demanderont pas réparation ».

 


Les avocats de mémoire et solidarité « nous sommes en position d'accusés, c'est extraordinaire!! »

Pour la défense maître Soulez Larivière explique sa méthodologie et pourquoi la défense n'a pas fait citer de témoins.

Les témoins dont la plupart sont cités par « mémoire et solidarité » viennent ensuite à la barre témoigner en général de phénomènes inexpliqués: faisceau lumineux, boule de feu , phénomène d'électrisation..... corroborant ainsi la thèse de l'association qui ne croit pas à l'accident.
Claudine

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens