Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 00:16
 

La mémoire émue a ses raisons que la raison ignore, répond la cohorte des témoins. Pendant ce temps, la défense louche sur la SNPE.


Que cherche donc à provoquer l'association mémoire et Solidarité en faisant citer tous ces témoins durant ces deux jours? Il n'y a en effet à peu près aucun point commun entre tous les témoignages. L'aéronef? Certains en ont vu, d'autres non, mais pas tous le même, et pas tous au même endroit ni au même moment. Le nombre d'explosion? la plupart en ont entendu deux, quoique parmi ceux-là, certains en ont vu une et en ont entendu une, mais d'autres n'en ont entendu qu'une, voire même pas du tout. Des phénomènes électriques proches de l'explosion? Cela semble avéré, mais pourquoi faire tout ce rafut médiatique sur “la cause étrangère”, imagine-t-on des terroristes couper partiellement le courant dans le quartier pour provoquer une explosion du 221? On en serait donc rendu à la “piste non électrique”? Des lueurs, éclairs, flash, faisceaux? Il y en a mais ils viennent d'endroits différents, et certains assurent qu'il n'y en a pas eu. Il y a donc dans ces journées un joli capharnaum. Et on se demande bien pourquoi...

Deux choses retiendront cependant notre attention:

1) Plusieurs fois la défense a attiré l'attention du tribunal sur la SNPE. Me Monferran et Soulez-Larivière montrent l'usine voisine du doigt, au nom de Grande Paroisse. C'est facile, la SNPE n'est pas là, et les absents ont toujours tort. Ce qui est moins léger, c'est que si la SNPE n'est pas là, c'est que juste avant le début du procès, Total a versé à la SNPE 150 millions d'euros au titre du dommage causé par l'explosion ! Vous est-il déjà arrivé souvent de verser des sommes conséquentes à des personnes que vous accusez d'être responsables de vos dommages?

2) La défense de Grande Paroisse et l'association des anciens salariés d'AZF ont une seule et même stratégie. C'est de concert qu'ils “travaillent” les témoignages et mettent le projecteur sur certains faits rapportés, de concert qu'ils s'indignent des mauvaises manières policières, de concert qu'ils s'étonnent du savoir d'expert d'un simple témoin....Les avocats de Grande Paroisse prennent-ils leurs consignes chez Mémoire et Solidarité?


Alain

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens