Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 21:11

Aujourd’hui, Valérie Gouetta, géologue, expert judiciaire, du laboratoire de la police scientifique et son collègue,   JY De Lambarellie sont venus expliquer la composition du sous-sol. Ils ont fait  54 sondages pour en arriver à la conclusion que le sous-sol, formé de molasses, puis de graves et enfin de limon , homogène, sans faille, ne recelait aucune anomalie géologique, ni aucune anomalie magnétique (pas de bombe enfouie).

Valérie Gouetta met  en doute l’exposé fait par  de Mr Lefèvre :  il a présenté une coupe géologique non-conforme (La Défense va renouveler l’opération un peu plus tard !)

Elle conteste sa déposition : il n’a pas pu voir le fond du cratère en 2006  car celui-ci n’a été visible que le 8 novembre 2001, après le nettoyage du cratère et avant que la nappe phréatique ne reprenne sa place. Elle utilise les mêmes points de forage, mais ses conclusions sont différentes.Me Boivin, pour la Défense, intervient alors, et c’est la débâcle (à mon avis) : il présente 2  photos et une coupe géologique  pour essayer d’expliquer que la couche de limon n’est pas de la même épaisseur à l’ouest et à l’est et le président met très sérieusement en doute les clichés (où est le cratère ?) puis JY De Lamballerie explique que l’interprétation de la coupe est à revoir dans la mesure où il n’y a pas la même échelle en abscisse et en ordonnée ! Pour un peu, on applaudirait !

Intervention ensuite de Mr Calisti, qui démontre qu’il n’y a pas de bombe, pas d’impact de foudre, pas de météorite, pas d’explosion due à la chute d’un débris , pas d’incendie accidentel ou lié à  des gaz naturels, pas d’aéronef . Bref : aucun événement antérieur à l’explosion.Personne ne lui pose de question !

L’expert suivant est Mr Nogarède, prof à l’INPT  qui a mené une recherche approfondie  sur l’éventualité d’un phénomène électromagnétique. L’étude a été payée par Atofina et a coûté très cher pour un résultat nul.

« L'objectif était de dresser l'état des propriétés physiques du sol et du sous-sol de l'usine, de mettre en évidence d'éventuelles structures inconnues, d'envisager les rôles de ces éléments inconnus et des mécanismes électromagnétiques ayant pu entraîner l'explosion »

Il y a eu une étude d’abord aérienne avec un engin très sophistiqué venu du Canada, puis une étude au sol. Après 3/4h de cours magistral, la conclusion de Mr Nogarède est : « il y avait trop d’objets créant des interférences (amas métalliques, bétons armés…) pour obtenir des résultats significatifs.

Commentaire du Président : Votre travail n’a  donc servi à rien !

18h20. Mr Palluel est appelé à la barre. Il refait l’historique . Ce qui semble lui avoir mis la puce à l’oreille, alors que dans les premiers jours après l’explosion, tout semblait conforme, c’est le problème informatique apparu sur l’ordinateur de Mr Le Goff .Il n’a pas d’explication pour les phénomènes.

Le Président s’étonne de l’évolution de son point de vue : d’abord, tout va bien , puis l’implication de l’électricité devient primordiale

Réponse"L'électricité du site n'est pas en cause". Ce sont les témoignages de Mr Le Goff, Mme Moser qui l’ont interpellé.
 Le président : "Etes-vous convaincu par la conclusion des experts qui interviendront demain?"
J. P. : "Je suis convaincu qu'une élévation potentielle du site à partir d'installations extérieure n'est pas possible".

Stella Bisseuil intervient pour rappeler que Mr Palluel a empêché Mr Masagro de prendre des photos du transformateur T36, qui a disparu par la suite, puis que les experts n’avaient disposés du système GTC que très tardivement, avec des données qui n’étaient plus exploitables.

Question de Mme le Procureur. La piste électrique est donc close pour vous?"
Réponse : "Du point de vue électrotechnique, oui".

La défense s’est  alors insurgée contre le procès fait à Mr Palluel.

La séance a été levée à 19h.
                                                                                                                                                                                     Geneviève

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens