Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 21:22

Dominique Deharo puis Didier Bergues reviennent à la barre

Après les exposés techniques des précédentes audiences, les experts sont passés au crible des questions des avocats.

La défense poursuit ses tentatives de déstabilisation, Me Courrégé harcèle l’expert et insiste sur des questions inutiles telles que « le DCCNA  « ça croute ou ça motte ? »

Me SL affirme la position d’infériorité de la défense( !!!!) qui n’a pas le temps de préparer ses réponses face à des accusations qui « passent de n’importe quoi à autre chose ».

Les experts de la justice restent cependant sereins malgré les flots de questions. Mr Deharo exprime même sa satisfaction de pouvoir enfin présenter publiquement les résultats des ses travaux.

Mr Bergues, quant à lui, persiste à défendre minutieusement et avec brio ses analyses et expérimentations. Il voudrait revenir vendredi midi avec le film d’une expérience (qui n’est pas présent dans son rapport et qui a provoqué le chaos dans la défense) présentant la non résistance du muret de séparation sas/zone de stockage en cas d’explosion de matière dans le sas.

(passage du témoin entre Bianca et Geneviève)

La Défense, menée par Me Soulez-Larivière ainsi que Me Forget (Mémoire et Solidarité) contestent tout !

« Du DCCNA s’est trouvé dans le 335, c’est un postulat non acquis !

 il a été pelleté ? ce n’est pas acquis !

comment fait-on passer du DCCNA dans la benne ?

Le tir 24 n’est pas valable…. »

D ;B dit et redit que les conditions d’expérimentation ont été volontairement choisies pour être les plus défavorables, que mettre les produits en couche (sandwich) est la pire des hypothèses, rien n’y fait.
Me Courrégé passe à l’attaque : elle manipule ses feuilles vertes, sur lesquelles il ne doit y avoir qu’une seule question… Elle reprend tous les points du rapport, reposant des questions déjà posées, cherchant à déstabiliser D.B. Celui reste calme, plus que le Président qui s’agace parfois, il mais manque de pugnacité et finit par ne plus être très clair

On passe ensuite à l’examen du flash lumineux, qui serait dû, selon l’accusation, à la formation d’alumine sur la toiture du hangar.

Mr Andrieu, prof à l’INP arrive à la barre.

En gros, pour lui, l’examen des petits (tout petits)fragments de toiture  examinés ne révèlent pas de fragmentation significative pouvant expliquer le flash lumineux.

Au début il a été très évasif sur le commanditaire de son travail : « on est venu me voir, on m’a donné des bouts de toiture (« j’espère qu’ils ne viennent pas du garage d’à côté »(sic)), on m’a demandé de donner l’état de santé de ces éléments »

Cela laisse rêveur le Président . On apprend par la suite que c’est Mémoire et Solidarité qui est le donneur d’ordres. Il n’y a pas vraiment de questions, si ce n’est Stelle Bisseuil qui fait remarquer la collusion entre GP (qui était normalement la seule à avoir des bouts de toiture) et M§S.  Je ne suis pas sure que la Défense a été très satisfaite de ce témoignage !

Puis Mr Bergues revient. Il présente un power-point  sur l’analyse par spectrométrie et fluorescence X, très détaillée, de l’étude des fragments de la toiture du hangar 221.

Sa conclusion : le hangar 221 présentait des dispositions à des effets pyrotechniques : aluminium de la toiture et nitrate d’ammonium entreposé.

Dernier à présenter son travail : Mr Brustet, ancien prof de physique de l’atmosphère à Paul Sabatier.

Il fait un exposé très clair, très pédagogique, sur les causes du flash lumineux, répondant par anticipation à toutes les remarques que pourraient faire la Défense( mais je fait confiance à celle-ci  pour chercher encore et encore la petite bête) sur les conditions et les choix faits pour justifier l’éclair vu par certains témoins.

Les calculs faits, les conditions choisies sont bien expliqués.

Il répondra lui aussi demain aux questions.

La séance est levée à 20h30. L’audience reprend  mercredi 3 juin, à 13h30.

Bianca et Geneviève

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens