Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 15:17

Communiqué de presse de PJCnina

 

8 juin 2013 journée nationale d'action des riverains des sites SEVESO

 

 

L'association Plus Jamais Ça ni ici ni ailleurs, membre de la coordination nationale des associations riveraines des sites SEVESO, soutient toutes les actions organisées par les riverains et leurs associations le 8 juin dans toute la France. Cette journée a pour objectif de dénoncer les dangers que représentent les sites SEVESO et s'opposer à la mise en œuvre des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) par le ministère de l'écologie et du développement durable et de l'énergie, sans tenir compte des demandes des riverains de ces sites.

 

PJC et l'ensemble des associations riveraines refusent de réaliser des travaux sur leurs maisonspour une hypothétique protection en cas d’accident, et exigent que les pouvoirs publics imposentune véritable réduction des risques à la source par les industriels des sites Seveso.

 

L'accident de l'usine lubrizol à Rouen et la catastrophe de Waco aux USA illustrent ce que PJC et la coordination répètent à qui veut bien les entendre, à savoir la dangerosité de ces sites, l'absence quasi-totale de moyens de la société civile pour exercer sa vigilance, l'absence quasi-totale d’informations sur ce qui se passe dans les usines, l'absence totale de normes de travaux de mise en sécurité des habitations et des entreprises riveraines, l'obstination de l’approche probabiliste pour les études de danger au détriment de l’approche déterministe.

 

PJC et l'ensemble des associations riveraines dénoncent aussi la désertification et les contraintes urbanistiques quela mise en œuvre des PPRT va entraîner autour de ces sites ; les périmètres de délaissement et les zones d’effets irréversibles en cas d’accident vont se transformer en friches, coûteuses pour la collectivité du point de vue économique, social et environnemental. A moyen terme, le développement des communes sera freiné par l’impossibilité d’implantation de nouvelles activités créatrices d’emplois, d’infrastructures ou d’habitations.

 

PJC demande une révision de la loi Bachelot de 2003 et un moratoire de l'ensemble des PPRT qui n'ont pour objet que de conduire à l'acceptabilité du risque par les riverains et à limiter les contraintes pour les industriels.

 

PJC sera reçu ce vendredi soir 7 juin par le député Christophe Borgel de la 9ème circonscription de Toulouse pour exposerlespropositions des associations de riverains. Cette 9ème circonscription qui a été traumatisée par la catastrophe AZF, reste encore sous la menace d'un site Seveso en activité, l'usine Safran Héraklès ex SNPE.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens