Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 11:13

Audition de Desmarets : pathétique et instructif

 

Ce mardi 7 février l'audience a commencé par l'audition de l'ex pdg du groupe Total Th. Desmarets. Une audition pathétique et instructive:

 

Pathétique de voir M Desmarets s'efforcer pendant une heure de parler pour ne rien dire et rester le plus loin possible de l'enquête avec pour seul objectif: ne pas être pris en défaut et éviter d'être impliqué avec le groupe Total dans ce procès.

 

Instructif parce que pour se mettre hors d'atteinte Th Desmarets a expliqué  que 15 jours  après cette catastrophe, il est retourné à plein temps sur les activités du groupe et ne s'est plus intéressé à la suite de l'enquête. Et on peut le croire , car au 15 octobre la vérité sur cette catastrophe était acquise et connue de la CEI, un accident chimique.

 

A partir de ce moment, ce n'était plus à lui effectivement d'intervenir mais aux juristes aux communiquants du groupe Total pour mettre en place tous les pare feus pour que la piste de l'accident chimique se dilue au milieu d'autres pistes et que le groupe TOTAL ne soit pas inquieté.

 

Il faut le redire, personne ne peut croire que Total, un des premiers groupes pétrochimique mondiaux, avec les meilleurs techniciens et experts dans ces domaines, soit toujours incapable 10 ans après d'analyser cette catastrophe et de lui trouver le moindre début d'explication !!!!!!!!!!

Les témoins suivants, l'un deuxième président de la CEI et l'autre membre de la CEI ont mis tout leur talent à expliquer comment ils n'ont rien vu d'anormal dans l'organisation de l'usine ni dans le 335 ni dans le 221 etc... pour là aussi après avoir mis en avant la piste de l'accident chimique, l'écarter.

 

Plus grave pour les riverains c'est que pour le groupe Total et son pdg l'absence d'explications crédibles, pour eux, à cette catastrophe n'a pas permis un retour d'expérience et donc de proposer des mesures correctives et préventives pour l'avenir.  Non j'oubliais que   M  Desmarets a évoquer juste des tas plus petits

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens