Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 14:54

 

 

 

Toulouse le 18 septembre 2013

 

Communiqué de presse

 

 

 

Plus Jamais Ça ne s’associera à aucune des commémorations du 21 septembre 2013.

 

 

 

En 2011 pour le 10ème anniversaire nous avions tracer symboliquement un lien entre le rond point du 21, lieu de nos précédents combats, et le site de la catastrophe pour montrer notre souhait de voir édifier sur ce site par la mairie de Toulouse un mémorial commun aux sinistrés et salariés.

 

 

 

Un accord a été trouvé pour la construction d’une œuvre en mémoire de la catastrophe et des victimes et la réalisation d’un «parcours pédagogique» permettant d’appréhender ce que fut l’usine AZF à Toulouse, de sa création à son explosion et les conséquences de la catastrophe. Sur cette base, la Municipalité de Toulouse a réalisé et inauguré le 21 septembre 2012 un monumentsur le site de l’usine.

 

Pour autant, nous n’avons eu de cesse de rappeler que cette œuvre ne pouvait se concevoir qu’accompagnée du parcours pédagogique qui lui donnerait sens.

 

Aujourd’hui, force est de constater que, malgré la promesse de l'élaboration d'un programme d'ici fin 2013, rien n’est envisagé pour que l’ensemble du projet soit mené à terme. La Mairie se contente d’affirmer sa volonté de réaliser l’entièreté du projet, sans rien entreprendre de concret pour cela.

 

Pour nous, ce mémorial est un chantier en cours, un « monument aux morts » oublieux des circonstances qui l’ont fait naître, indigne en l’état d’accueillir une commémoration.

 

Au delà de ce mémorial en attente, le dossier AZF est toujours ouvert et PJC continue à se battre pour obtenir la condamnation de Total et de l'État:

 

- Au pénal: la cours d’appel a condamné M. Biechlin et la société Grande Paroisse en septembre 2011, ces derniers ont formé un pourvoi devant la cour de cassation. Cette même cours d’appel avait rejeté la citation directe à l’encontre de TOTAL et M. Desmaret, déposée par quatre membres de PJC. Nous avons mandaté un avocat pour poursuivre cette action et un mémoire a été produit auprès de la cours de cassation .

 

- Dans la procédure administrative: Des membres de PJC ont attaqué l'État devant le tribunal administratif pour manquement à ses obligations de contrôles. La Cours Administrative d’Appel de Bordeaux a condamné l’Etat pour défaut de contrôle de l’usine en janvier 2013 mais le Ministère de l’Ecologie a formé un pourvoi auprès du Conseil d’Etat. Nous avons donc produit un mémoire en défense contre le pourvoi de l'état .

 

En parrallèle nous luttons avec la coordination nationale des associations riveraines des sites seveso pour obtenir la révision de la loi Bachelot, l’abandon du principe de « travaux économiquement acceptables » pour l’industriel et un moratoire dans l’attente de l’écriture d’un nouveau texte. La coordination est reçue le 26 septembre au ministère de l'environnement et de l'écologie.

 

Pour PJCle combat contre les risques industrielscontinue …

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens