Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 19:00

  

Demande d'audience de la coordination des associations riveraines des sites Seveso à Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie   en date du 4 novembre 2014

 

 

Madame la Ministre

 

Les associations de défense des riverains, membres de la Coordination Nationale des Associations Riveraines des Sites Seveso se sont réunies à PARIS le samedi 25 octobre 2014.

 

Il s’agissait pour elles d’échanger leurs informations, d’affiner et compléter leur analyse de la la loi n° 2003-699 dite Loi Bachelot et proposer des initiatives visant à faire entendre la voix des riverains impactés par la mise en place d’un PPRT.

 

Elles ont regretté que les différents courriers adressés aux différents Ministres de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ( recours hiérarchiques - Association RESPIRE – La Rochelle – 29/03/2014, Association de défense des intérêts de la Robertsau - Strasbourg, Collectif 13 – Marseille – 2 juin 2014), courrier de la coordination en date du 8 août dernier – votre réponse à la question 56 350 de Madame Troallic, soient à ce jour restés sans réponse.

 

Si le 22 juillet dernier, une délégation de la Coordination accompagnée de Madame Marie France BEAUFIFS Sénatrice - Maire, a pu rencontrer Messieurs DEBOURDEAU et CHANTRENNE, la Coordination Nationale a réitéré « avec insistance une demande de rencontre avec la présence indispensable de Madame la Ministre » dans un courrier adressé dès le 8 août à votre Conseiller.

 

« Les certitudes arrogantes assénées par les décideurs n’aident ni à réparer le présent, ni à préparer l’avenir » déclariez-vous le 5 avril dernier à l’occasion de l’assemblée générale de France Nature Environnement. « Le temps est à l’efficacité et à la morale de l’action publique ». Il est aussi « à l’association des citoyens aux décisions qui les concernent » ajoutiez-vous.

 

Nous partageons vos propos mais constatons malheureusement que cette « démocratie participative » à laquelle vous dites être très attachée, n’a pas trouvé, ne trouve pas, sa traduction dans les différentes étapes d’élaboration des PPRT : l’avis des habitants étant dans la majorité des cas ignorés.

 

Rien de surprenant, dans ces conditions, que les PPRT et les mesures qui l’accompagnent soient fermement rejetés par la quasi-totalité des personnes concernées.

 

Plusieurs parlementaires ont entendu et compris les exigences formulées par les riverains et déposer dès le mois de septembre 2013 une proposition de résolution relative à un moratoire sur la mise en œuvre des plans de prévention des risques technologiques. D’après les informations en notre possession, ce texte devrait être examiné par les parlementaires au mois de décembre prochain.

 

Nous sommes persuadés que vous ne manquerez pas de vous associer à cette initiative.

 

Au regard des enjeux, des situations conflictuelles que ne manquent de créer la mise en place autoritaire des PPRT, nous réitérons avec force, notre demande d’entrevue avec vous, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

 

Dans l’attente d’une réponse écrite que nous souhaitons rapide et favorable, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’expression de notre considération.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens