Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 18:06

 

Le Plan de prévention des risques technologiques du dépôt d'Esso à Toulouse a été annulé hier par le tribunal administratif. Classé SEVESO seuil haut, ce dépôt de 36000 m3 de carburants en plein centre ville dans le parc d'activité de Fondeyre menaçait en cas d'incendie tout le nord de la ville de Toulouse.

Le PPRT signé par le Préfet en 2010 qui prévoyait des expropriations de riverains, habitants et usines, était attaqué par Esso qui ne souhaitait pas augmenter ses mesures de protection et par la mairie qui souhaitait voir ce dépôt déplacé.

Cette décision est une claque adressée à la Préfecture qui a tout prix voulait mettre en oeuvre ce PPRT et exproprier les riverains, et donc privilégier l'industriel et le groupe ESSO.

Pour l'association PJC nina et la coordination des associations riveraines des sites SEVESO, cette annulation est une victoire et une brique de plus dans le combat que nous menons contre les risques industriels . Les PPRT sont une création de de la loi Bachelot qui a été votée après la catastrophe AZF. Mais cette loi ne prend en compte que l’intérêt des industriels et nous demandons sa révision. Les exigences des riverains doivent être entendues: réduction des risques à la source, abandon du principe de travaux « économiquement acceptables » pour l’industriel, refus des riverains d’être pénalisés financièrement pour se protéger de risques dont ils ne sont pas responsables (expropriation ou travaux).

La décision du maire de Toulouse de demander le déplacement de ce dépôt est aussi une pierre dans le jardin de AMARIS ( Association Nationale des communes pour la maîtrise des risques technologiques majeurs) dont le Président est en même temps député-maire et qui conçoit après accord avec les industriels de la chimie et du pétrole de faire payer les riverains et leurs collectivités, lesquelles n’auront d’autres choix que d’augmenter la pression fiscale.

C’est l’industriel générateur des risques qui doit assumer cette charge et procéder aux investissements technologiques nécessaires pour réduire les risques à la source .

 

Toulouse le 16/11/2012

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens