Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 10:07

Audience du 23 nov. 11

 

Suite de l’arc électrique, de l’explosion comme une bombe, du faisceau lumineux, des nuages en forme de dôme etc, etc…

Mr Mignard a demandé à témoigner en tant que président de l’association Mémoire et Solidarité

Il dénonce les allusions perfides de certaines parties civiles sur le pourquoi de son appel.

Il présente son asso, forte de 508 adhérents (il a les noms !) qui sont non seulement des anciens salariés, dont des membres de l’ancien CE, mais aussi des familles et même des sous-traitants. Tout est fait dans les règles de l’art, statut, AG, comptes-rendus d’AG etc.

La seule chose qui motive l’asso, c’est de savoir ce qui s’est passé !!

« Le jugement rendu en première instance était courageux, équitable. Nous l’avons reçu avec soulagement, en pensant qu’on était passé à côté d’une erreur !... On ne trouvera pas le lien de causalité, mais on vient en espérant avoir peut-être(on peut rêver !) une explication » dit-il

Sur la sous-traitance, qui fera l’objet d’une journée d’audience en janvier, il est plus ambigü.

« j’étais contre, j’ai même fait 6 mois de grève en 30 ans, mais on ne peut faire autrement »

Sur une question de Me Carrère sur le taux d’accidentologie beaucoup plus important pour les sous-traitants, la réponse est claire : on les emploie dans des secteurs plus dangereux !

Il s’énerve un peu quand Me Gautier en rajoute une couche sur ses contradictions entre 2000 (il mentionnait alors les dégradations de la sécurité) et après l’explosion (où tout était bien)

Il met même en doute les comptes-rendus de la commission parlementaire : il y a eu des erreurs dans la rédaction, ce n’est pas lui qui a tenu certains propos.

Me Levy a rappelé que Mr Mignard n’avait qu’un tout petit rôle : il n’était qu’animateur (plus joli qu’agent !) sécurite et son travail consistait à s’occuper, avec Laurence Duffo, du personnel et qu’il avait peu de pouvoir de décision, ce que confirme celui-ci.

 

Pour la suite de l’audience, aucun intérêt. Ce n’était que des témoignages sur 2 explosions, des nuages de couleurs différentes, un arc électrique, un faisceau lumineux etc.. Tout le monde s’ennuyait, peu de questions de la part des avocats, sauf du procureur général qui se faisait un malin plaisir à souligner les contradictions des témoignages et à poser à chacun la question : « avez-vous vu un aéronef ? » 

 

Demain : suite des témoignages, puis des experts Mrs Coudrieau,Van Schendel, Sompeyrac et Bergues

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens