Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 14:11

P1120396.JPG

 

P1120398.JPGObjet: Projet de mémorial pour la catastrophe du 21 septembre 2001

 

Réf: notre courrier PJC en date du 12 mars 2013, votre courrier en date du 19 septembre 2012, la réunion du 21 mai avec M Tissot, notre courrier PJC en date du 16 septembre 2013 .

 

 

Monsieur le maire ,

 

Nous vous invitons à prendre connaissance des photos jointes à ce courrier. Ces photos ont été prises le 9 janvier 2014.

 

Elles montrent quelques squelettes de gerbes en pièces, à l'abandon devant le mémorial. Ce sont les gerbes déposées il y a plus de trois mois lors de la commémoration du 21 septembre 2013 dont une déposée par vous Monsieur le Maire.

 

Pour nous PJC, l'image est saisissante, sinistre, ne doutons pas que la tristesse s'emparerait des familles endeuillées et des sinistrés devant une telle image.

 

Pour nous PJC, ces gerbes abandonnées symbolisent parfaitement l'attitude de la municipalité par rapport au mémorial et au parcours pédagogique demandés:

 

  • d'un côté la maisonnette de l'association Mémoire et Solidarité qui est en cours de construction, de l'autre quelques gerbes fanées abandonnées devant un mémorial énigmatique sans aucun sens en l'absence du parcours pédagogique qui devait l'accompagner.

  • d'un côté des travaux pour une association qui a toujours défendu des thèses extérieures à l'usine pour expliquer la catastrophe et qui a dénoncé le jugement de la cour d'appel, de l'autre des associations de sinistrés qui se sont battues sans moyen pour que la justice passe. La mairie elle même a soutenue la thèse de l'accident chimique et s'est félicitée du jugement de la cour d'appel et des condamnations prononcées. Et pourtant elle ne cesse de privilégier cette association d'anciens salariés soutenue par le groupe chimique à l'origine de la catastrophe.

 

Le panneau sur le chantier évoque la construction des bâtiments du mémorial. Ce panneau est un mensonge et nous l'expliquerons aux toulousains et aux sinistrés. Comme vous le savez, il ne s'agit que de la construction pour 756 000 € d'un local pour l'association Mémoire et Solidarité et à son seul usage et d'une deuxième maisonnette qui sera une salle de réunion polyvalente municipale mais qui au départ était elle aussi sous la tutelle de l'association Mémoire et Solidarité.

 

Pour PJC ce deux poids deux mesures est inacceptable.

 

Vous avez pris des engagements sur le parcours pédagogique qui ont été re-précisés par M Tissot lors de la réunion du 21 mai 2013. Nous attendons des actes pour que l’ensemble du projet soit mené à terme.

 

En l'absence de réponse claire et rapide nous organiserons devant le mémorial, avec les associations de sinistrès, une veillée aux flambeau médiatisée pour les victimes de cette catastrophe au cours de laquelle nous expliquerons notre demande et dénoncerons l'attitude de la municipalité.

 

Nous ne pouvons accepter que ce mémorial ne soit qu'un « monument aux morts » oublieux des circonstances qui l’ont fait naître.

 

Dans l’attente,

 

 

Nous vous prions de recevoir monsieur le Maire nos sincères salutations.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens