Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 12:03

Nous avons demandé, par courrier du 24 avril 2014,  un rv au nouveau maire de Toulouse  sur le mémorial AZF.  M Biasotto, maire du quartier a organisé le 16 juin une réunion sur ce dossier .

 

Suite à cette réunion, nous avons adressé à M Moudenc le courrier repris ci-après.

 

 

Monsieur le maire,

 

Vous nous avez convié le 16 juin à une réunion de travail avec M Biasotto, maire du quartier, sur l'aménagement du mémorial AZF.

 

A notre surprise, il y avait non seulement les associations classiquement associées au travail autour des conséquences de la catastrophe d'AZF ( Sinistrés du 21, familles endeuillées, PJC NiNa...;) mais beaucoup d'autres ( étoile sportive Saint Simon, Toulouse Athlétisme La Fourguette.....) qui a notre connaissance n'ont jamais manifesté une quelconque attention à ce projet, voire le découvraient ce jour là, sans parler de représentants d'associations comme «Agir pour les Oustalous » qui n'a plus aucune existence légale et qui ne représentent qu'eux mêmes. Cette volonté d'ouvrir dans de telles conditions ce dossier ne facilitera pas son traitement, sauf à vouloir l'enterrer.

 

Monsieur Biasotto s'est éloigné de l'ordre du jour prévu en abordant en premier lieu les conditions d'organisation de la cérémonie du 21 septembre 2014, qu'il souhaite la plus unitaire possible et ensuite le projet de mémorial de la catastrophe qui n'a aucune chance d'être réalisé pour cette date.

 

Le premier point semble réglé, il n'y aura pas de commémoration unitaire: les salariés de Mémoire et Solidarité et les Sinistrés du 21 s'y opposant formellement.

 

Reste le second point, le mémorial.

 

Pour nous PJC, le mémorial est un ensemble comportant dans le parc du mémorial la stèle à toutes les victimes, le monument commémoratif et le parcours pédagogique autour de ce monument expliquant la mémoire industrielle et sociale de l'usine chimique AZF à Toulouse, mais aussi la mémoire de la catastrophe, le procès et le jugement.

 

Pour Mémoire et Solidarité , sur leur parcelle, il n'y aura pas de mention de l'explosion, l'histoire de l'usine s'arrêtera le 20 septembre 2001 à 10H16.

M Mignard responsable de cette association qui a toujours défendu des thèses extérieures à l'usine pour expliquer la catastrophe, qui a dénoncé le jugement de la cour d'appel précise cette position par cette phrase «« la catastrophe est insignifiant par rapport au vécu de l’usine ».

 

Ces propos sont une insulte à la mémoire des victimes et de leurs associations. Il est inadmissible que Monsieur Biasotto qui, lors de l'après catastrophe a été secrétaire du Comité de défense des victimes d'AZF, association présidée par Monsieur Fourest, n'ait pas réagi à ces paroles violentes de M. Mignard.

 

Notre participation aux prochaines réunions sur ce projet de mémorial est conditionnée:

  • d'une part à une définition claire par vous même ou vos représentants du périmètre de ce projet de mémorial avec les précisions nécessaires sur le devenir et l'usage de chacun des 2 bâtiments construits sur la parcelle de Mémoire et Solidarité. Nous vous rappelons que ces deux maisons ont été construites aux frais des contribuables toulousains ( qui apprécieront cette dépense de 790000 euros en ces temps de crise!!!). Lorsque nous avions dénoncé ce projet la municipalité précédente avait décidé de faire d'une des deux maisons, une maison ouverte à toutes les associations régie par la mairie, l'autre restant attribuée exclusivement à Mémoire et Solidarité.

  • d'autre part à votre engagement sur la sérénité des débats et l'inacceptabilité de propos « révisionnistes » des représentants de Mémoire et Solidarité.

 

En conséquence nous vous demandons de nous informer de votre position sur ces points avant de programmer une prochaine réunion.  PJC nina Croix de Pierre

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens