Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 15:52

 


PJC, l'association des sinistrès du 21 et l'association Bernadette en colère ont adressé le 16 septembre au maire de Toulouse le courrier suivant :

 

Ref: votre courrier en date du 19 septembre 2012,

réunion du 21 mai 2013 avec M Tissot

 

Monsieur,

 

Le 21 septembre 2013 sera le 12 ème anniversaire de la catastrophe AZF.

 

Nous vous avons rencontré avec d'autres associations de sinistrés pour que soit érigé sur le site de l’ancienne usine un mémorial qui soit un lieu de mémoire pouvant accueillir les commémorations ; mais aussi un témoignage fidèle de l’histoire de l’industrie chimique à Toulouse.

Après concertation avec l’ensemble des associations, un accord a été trouvé pour la construction d’une œuvre en mémoire de la catastrophe et des victimes d’une part, et d’autre part la réalisation d’un «parcours pédagogique» permettant au visiteur d’appréhender ce que fut l’usine AZF à Toulouse, de la création de l’usine à son explosion et aux conséquences de la catastrophe. Sur la base de cet accord, la Municipalité de Toulouse a mené la réalisation d’un mémorial sur le site de l’usine, inauguré le 21 septembre 2012.

 

Pour autant, nous n’avons eu de cesse de rappeler que cette œuvre ne pouvait se concevoir qu’accompagnée du parcours pédagogique qui lui donnerait sens.

 

Aujourd’hui, après une réunion en date du 21 mai 2013 avec M Tissot, réunion organisée suite au courrier de Plus JamaisÇaet dont nous attendons toujours le compte rendu, force est de constater que, malgré la promesse de l'élaboration d'un programme d'ici fin 2013, rien n’est envisagé pour que l’ensemble du projet soit mené à terme. La Mairie se contente d’affirmer sa volonté de réaliser l’entièreté du projet, sans rien entreprendre de concret pour cela. Elle semble en fait avoir cyniquement décidé de « jouer la montre » pour mieux enterrer la promesse qu’elle a faite.

 

Pour nous, ce mémorial est un chantier en cours, un « monument aux morts » oublieux des circonstances qui l’ont fait naître, indigne en l’état d’accueillir une commémoration.

 

Dans l’attente,

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens