Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 10:58

Réunion nationale de la Coordination Nationale des Associations Riveraines des Sites Séveso

6 avril 2013 à St Pierre des Corps.

 

Révision de la loi Bachelot, Moratoire sur l’ensemble des PPRT, réduction des risques à la source, sureté des installations industrielles, autant de thèmes qui seront débattus à St Pierre des Corps (37) le 6 avril prochain par les représentants des associations de défense des riverains impactés par un Plan de Prévention des Risques Technologiques

.

Alors que la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie reste sourde aux exigences formulées par les riverains, elle demande aux Préfets d’accélérer la signature des Plans de Prévention.

Tous laisse à croire qu’elle priorise l’industriel au détriment des propositions formulées par les riverains. Ils ne veulent ni financer des travaux de renforcement de leur habitation pour se protéger de risques dont ils ne sont pas responsables, ni « bunkériser » la maison qui est la leur alors même.que les mesures techniques prescrites sont dérisoires et illusoires face à une risque majeur.

 

La focalisation du discours ministériel, les interventions de responsables d’associations (AMARIS, FNE ….) sur le financement des mesures imposées aux habitants mais plus largement à l’ensemble des contribuables n’est que diversion pour mieux masquer les demandes de bon sens des riverains :

  • réduction des risques à la source,

  • abandon de la notion de « travaux économiquement acceptables » pour l’industriel,

  • moratoire sur l’ensemble des PPRT…

C’est aussi vouloir transférer la responsabilité de l’industriel et de l’Etat sur celle des riverains

La Loi Bachelot votée en 2003 à la suite de la catastrophe AZF à Toulouse fait la preuve tous les jours de ses incohérences, de son inapplicabilité et de son injustice.

10 ans après le vote de la loi, 225 PPRT seulement sur 407 à réaliser sont approuvés.

 

La coordination nationale des Associations riveraines des sites Séveso entend continuer à faire œuvre de rigueur et d’explications auprès des députés qui peuvent être les acteurs d’un nouveau texte.

C’est de leur responsabilité.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens