Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 16:24
A l'audience de vendredi 06 mars on a appris, qu'en plus du nitrate d'ammonium utilisé comme engrais dans l'agriculture, AZF fabriquait, depuis 1950, ce que le Président du Tribunal a appelé du nitrate industriel, ce que Mr. Bordes, témoignant en tant que chargé de communication à AZF à l'époque de l'explosion, a appelé du NAEO, indiquant qu'il s'agissait d'un produit utilisé pour l’exploitation des carrières.
Maître Lèguevaques n’arrivera pas à faire dire à Mr. Bordes qu’il s’agissait d’explosif. Plus tard, à la demande du Président du Tribunal, Mr. Biechlin a bien confirmé que les deux points de dangerosité essentiels étaient l'ammoniaque et le chlore et a expliqué que les études de dangerosité avaient été faites en négociation avec la DRIRE pour établir des scénarios de risques. Ces scénarios ont concerné exclusivement les fuites de gaz, ammoniaque et chlore, et le problème du méthanol produit hautement inflammable dont le stock était très important. MAIS IL N'A PAS ETE QUESTION DE SCENARIO D'EXPLOSION !
On peut se poser une question : les mots "explosif" et "explosion" sont-ils tabous depuis le 21 septembre 2001 ou bien l'étaient-ils déjà avant?
Tant qu'on y est, une autre question : le scénario d'explosion est-il maintenant étudié dans les usines de type AZF en France et de part le monde ?

Margot

Partager cet article

Repost 0
Published by PJCNina-CdP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PJCNina-CdP
  • Le blog de PJCNina-CdP
  • : Ce blog a été crée lors de l'ouverture du procès en 1ère instance, concernant l'explosion d'AZF, pour publier et commenter les résumés d'audience au fur et à mesure.
  • Contact

Recherche

Liens